Fiche Action

Développer le site Dialogues Propositions Histoires (DPH) et animer la Confédération de ressources pour une démocratie mondiale (COREDEM)
- Résumé
- A l’heure d’Internet, mutualiser les expériences et les propositions pour construire une communauté mondiale
- Synthèse
- Construire une communauté mondiale capable d’orienter sa propre destinée suppose d’en faire une communauté apprenante où l’on se nourrit mutuellement de l’expérience, où l’on se donne les moyens d’analyser des problèmes complexes, où chacun est en mesure d’aller à l’essentiel.
Consciente de l’enjeu que la sélection et la structuration de l’information représentaient pour la démocratie, la fondation, en partenariat avec Ritimo, a développé dès 1986 des systèmes d’échange d’expériences, symbolisés par le réseau et la banque d’expériences dph (dialogues, propositions, histoires). Elle a ainsi réfléchi aux conditions exigeantes de transformation d’une expérience en connaissance transmissible et utile à d’autres et contribué à renouveler la réflexion sur la recherche d’information à partir de concepts reliés entre eux.
A l’ère de la généralisation d’internet, de la surabondance de l’information, l’accès à une information pertinente et de qualité et le besoin de mutualisation des connaissances n’en sont que plus importants. C’est pourquoi la fondation a non seulement développé dph, qui compte aujourd’hui plus de 8 000 fiches, mais également soutenu un ensemble de sites de ressources documentaires thématiques.
En 2008-2009, la Fondation, Ritimo et Exemole ont par ailleurs créé la Confédération de Ressources pour une Démocratie Mondiale – COREDEM- qui donne à voir l’ensemble des documents présentés sur les sites partenaires (plus de 19000) grâce au moteur de recherche scrutari tout en permettant à chacun d’être autonome et de garder son identité propre.
L’action en 2010-2011 comportera principalement les dimensions suivantes :
– enrichir de multiples manières le site dph (dossiers de fiches, analyses transversales, site spécifique),
– accompagner les partenaires dans leurs démarches de valorisation et de mutualisation des connaissances (élaboration de dossiers dph, travaux d’analyses transversales, création de sites ressources, structuration de l’information et indexation);
– renforcer et développer la COREDEM. - Voir l'historique
- DPH (Documents, Propositions, Histoires pour une citoyenneté mondiale) a été créé en 1986 par la FPH en collaboration avec RITIMO. L’accent portait à l’origine sur l’échange d’expériences entre acteurs de terrain. Petit à Petit, cette démarche s’est étendue à la fois en terme de contenu (ce qui est partagé n’est plus seulement des expériences de terrain mais aussi des idées, des analyses, des propositions) et en terme d’accessibilité de l’information, avec la mise en place d’un site public en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais : http//www.d-p-h.info
Les outils ont fondamentalement évolué avec le WEB. La FPH a appuyé le développement d’outils libres comme le moteur de recherche Scrutari (conçu par Exemole). Ce qui a permis que des sites ressources se reconnaissant autour de même valeurs gardent leur identité tout en partageant leurs contenus. C’est ainsi qu’est née la COREDEM, Confédération de Ressources pour une Démocratie Mondiale : http//www.coredem.info qui mutualise aujourd’hui les ressources documentaires de près de 20 sites web. Un wiki est par ailleurs en cours de construction. Il permet d’élaborer des définitions communes des notions clés.




